• vendredi, 14 décembre 2018
4 mois… déjà!

4 mois… déjà!

Voyager avec un sac sur le dos, c’est pas tous les jours les vacances!

Que le temps passe vite… Déjà 1/3 du chemin réalisé et j’ai l’impression d’être parti hier! Après ces quelques mois, he bien je ne peux que confirmer les paroles d’autres backpackers : voyager avec un sac sur le dos, c’est pas tous les jours les vacances! Des galères j’en ai eu. Des embarrassantes, des drôles, des ennuyeuses, des improbables ou encore « des qui te tombent dessus quand tu es déjà au bout du rouleau car tu viens de te faire 5h de jeep puis 15h de bus (dont 5 arrêtées car ils refaisaient la route), qu’il est 22h, que ta guesthouse n’a rien trouvé de mieux que de déménager sans te l’informer, que tu te perds dans la ville en essayant de trouver le métro (heureusement un jeune chinois t’aide à trouver ton chemin ouf!), puis ton premier lit a des punaises de lit, puis le deuxième également et je te raconte pas le troisième… Et finalement tu te couches il est 2h du matin… » Ce genre de galère là te rappelle que ce que tu vis ne s’appelle pas « vacances ».

Heureusement ça ne m’arrive pas souvent et tout ce que je vis autour de ces imprévus me les font vite oublier.

Comme mon planning du départ n’a plus lieu d’être, j’avais pris la décision, lors de mon trek au Népal (car oui, j’ai eu le temps de beaucoup penser…) de rester quelques temps au même endroit dans l’optique de prendre un peu de vacances. Plage, cocktails, siestes, visites… Tout ça me tentait bien mais je sais que je ne l’aurais pas supporté plus de 3 jours. Du coup pourquoi pas se rendre utile tout en se prélassant au soleil? La Thaïlande pouvant répondre à ces deux critères, j’ai lancé mes recherches sur le net. Après plusieurs échanges de mails avec quelques associations, je suis tombé sur Lanta Animal Welfare sur l’île de Koh Lanta. Une sorte de SPA mais les pattes dans le sable! J’ai donc été « engagé » en tant que bénévole pour y travailler 6-7h par jour. Je ne vais pas tout expliquer ici car je compte en faire un article quand cela sera terminé.

Aujourd’hui, 17 décembre 2014, je passe toujours le meilleur de mon temps à prendre soin de tous ces animaux et dans mon temps perdu, profiter tout de même de la plage et de l’eau à 30°C 🙂 J’ai eu la chance de revoir Charlotte et Antoine (ils tiennent d’ailleurs un super blog de leur voyage autour du monde qu’ils effectuent en partenariat avec la Chaîne de l’Espoir, une association qui soigne et éduque les enfants tout autour du globe) , 2 amis français que j’avais rencontrés durant mon trek dans les gorges du saut du tigre en Chine puis que j’ai revus au Népal. Puis Céline et Carine, des amies du jura bernois (bhouuuu!) 😀 avec qui j’ai, entre autres, fait mon cours de cuisine Thaï et enfin Victor, un ami français également en tour du monde avec qui j’ai voyagé pendant deux semaines au Myanmar. Autant dire que je ne me suis pas ennuyé!

Ce post est également l’occasion de faire un petit résumé du trajet que j’ai effectué jusqu’à présent depuis mon départ car je reçois parfois des messages pour me le demander. Comme je l’ai dit plus haut, certaines circonstances ont fait que j’ai du quelque peu modifier mon planning. Chose « appréciable » (bien que non recherchée au début de mon voyage…), car cela m’a permis de rencontrer des personnes bien plus formidables qui ont fait que ce voyage devenu solitaire prenait enfin un peu de sens.

Donc afin de vous donner une idée un peu plus concrète du trajet que j’ai effectué jusqu’à présent, je vous laisse regarder la petite vidéo ci-dessous et si vous souhaitez plus de précisions, il y a l’édition écrite (car toutes les destinations ne sont pas présentes sur la vidéo…)

Je reviendrai bientôt en arrière pour vous parler de mon trek dans la région tibétaine!

A bientôt!

[kad_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=nkbAjt8weYU » ]

SUISSE —– 11/08/14

Bâle –

RUSSIE —– 11/08/14 au 29/08/14

Saint-Pétersbourg – Moscou

Moscou – Irkutsk (Transsibérien)

Irkutsk – Lac Baïkal (Lisvianka + Île Olkhon) – Irkutsk

Irkutsk – Oulan Oude

Oulan Oude –

MONGOLIE —– 29/08/14 au 09/09/14

Oulan Bator (Transmongolien)

Oulan Bator – Désert de Gobi – Oulan Bator

Oulan Bator – 

CHINE —– 09/09/14 au 15/10/14

Beijing (Cité interdite, Grande Muraille, etc.)

Beijing – Datong (Grottes Yungang)

Datong – Pingyao (Ville traditionnelle chinoise inscrite à l’UNESCO)

Pingyao – Xian (armée des soldats en terre cuite)

Xian – Chengdu (Centre de recherche des Pandas)

Chengdu – Kangding – Tagong (Province tibétaine)

Tagong : Trek de 3 jours à cheval dans les plaines (article en cours d’écriture)

Tagong – Kangding – Chengdu

Chengdu – Kunming

Kunming – Lijiang (vieille ville traditionnelle malheureusement transformée en ruelles touristiques marchandes)

Lijiang – Gorges du Saut du Tigre (Trek de 2 jours)

Gorges – Lijijang

Lijiang – Kunming

Kunming –

NEPAL —– 15/10/14 au 15/11/14

Kathmandou

Trek de l’Annapurna Circuit (13 jours)

Pokhara – Kathmandou –

MYANMAR (BIRMANIE) —– 16/11/14 au 04/12/14

Yangon – Hpa-An

Hpa-An – Meiktila – Kalaw

Kalaw – Niaung Shwe : trek de 2 jours pour atteindre le Lac Inle

Niaung Shwe – Bagan (vallée des 4000 temples, pagodes et stûpas)

Bagan – Mandalay (Pont U-Bein)

Mandalay – Pyin U Lwin (trajet en train)

Pyin U lwin – Hsipaw (trajet en train, pont de Gokteik)

Hsipaw – Yangon –

THAÏLANDE —– 04/12/14 au ??/??/15

Bangkok – Phuket

Phuket – Koh Phi Phi – Koh Lanta

Actuellement à Koh Lanta!

Articles similaires

1 commentaire

  1. Le jour où j’ai mis à profit mon voyage pour aider les autres! |
    5 février 2015 at 18 h 16 min Répondre

    […] 4 mois… déjà! […]

Laisser un commentaire