• vendredi, 24 septembre 2021
Du Nord au Centre du Laos

Du Nord au Centre du Laos

Comme je le disais dans le précédent article, je m’étais rendu dans le Nord du Laos afin de profiter des paysages montagneux mais également pour autre chose : rejoindre Luang Prabang en kayak en 3 jours sur la rivière Nam Ou! J’avais lu sur un blog de voyage qu’une agence proposait des activités d’éco-tourisme dont le kayak. Alors un beau matin me voilà embarqué dans mon bateau avec Mizael, un Canadien. Avec nous il y a également 4 autres kayaks qui osent tenter l’aventure.

DCIM100GOPROGOPR0257.

Contrairement à ce que tout le monde pensait, il n’y a que très peu de courant, ce qui implique de réveiller quelques muscles! Les paysages que nous traversons sont absolument sublimes! Des montagnes, des villages, des water buffalos, des enfants qui nous hurlent des SABAI DII (bonjour) depuis les rives etc. Un pur bonheur 🙂

DCIM100GOPROGOPR0233.

DCIM100GOPROG0050317.

Les repas sont pris dans des petits villages traditionnels où on croirait que le temps s’est arrêté 100 ans auparavant. Ma 3e impression : les Laotiens, les vrais, pas ceux qui sont toute la journée avec les touristes, sont d’une gentillesse incroyable et adorables! Les enfants sont souriants, nous suivent partout… Une atmosphère qu’on ne peut trouver qu’ici!

enfant laos 10

enfant laos 9

enfant laos 8

enfant laos 7

enfant laos 6

enfant laos 5

enfant laos 4

enfant laos 3

enfant laos 2

enfant laos 1

classe laos

On mange du sticky rice (une sorte de riz gluant qui est une spécialité laotienne), des légumes, des bananes et un peu de viande (pour les autres). Un soir le guide demande : – Vous voulez manger quoi ce soir? Les autres répondent : – du canard! Qu’à cela ne tienne! Il ne faudra que 5 min pour qu’un villageois arrive avec 2 canards (vivants) qu’il tient par le cou… il leur attache les ailes, les pattes, les laisse 10min agoniser puis se décide finalement à les tuer… Triste fin… le soir d’après c’est deux coqs qui y passeront… Dure vie des animaux ici. Sinon le kayak était vraiment bien, on traversera tout de même de nombreux rapides, on se retournera une fois (et c’était fun :)), et après environ 6-7h par jour, les bras nous en veulent quand même un peu!

DCIM100GOPROG0070342.

C’est toute la culture d’un peuple qui est chamboulée

Je vous parlais des chinois dans mon précédent article, il s’avère que depuis quelques années, ils sont arrivés au Laos en achetant tout ce qui était possible, en construisant des routes et des barrages. Jusque là rien de dramatique, en effet c’est bien pour les laotiens! Mais!

DCIM100GOPROGOPR0248.

L’électricité produite par les barrages sera directement acheminée en Chine et leur construction aura comme effet de faire monter les eaux de 5m et parfois plus. Ce qui implique que de nombreux villages seront inondés et les habitants seront obligés de déménager plus haut… Les nouvelles maisons sont certes plus modernes mais il n’empêche que lorsque notre guide nous le racontait on sentait une très forte émotion dans ses mots. C’est toute la culture d’un peuple qui est chamboulée. Et pour l’économie du pays, cela n’a aucun effet car les entrepreneurs chinois font venir des travailleurs chinois… Enfin voilà, après le Népal où ils étaient également en train d’en construire, c’est au tour de ce joli pays d’être défiguré…

salle classe laos

village laos 2

village laos 1

village laos 3

Et voilà les toilettes publiques :

village laos 11

Luang Prabang

Petite parenthèse fermée, j’en reviens à la fin de mes 3 jours de kayak! Nous aurons donc parcouru environ 90km pour finalement arriver à Luang Prabang, une très belle ville où j’ai pu refaire le plein d’énergie en mangeant des sandwichs absolument délicieux bourrés de mayonnaise! Comme le Laos est une ancienne colonie française, on trouve un peu partout des boulangeries qui proposent pâtisseries, pains au chocolat, croissants… et vous savez quoi?? C’est aussi bon que chez nous!! Je vous cache pas qu’après 6 mois de voyage c’était un plaisir sans nom que de manger un pain au choc avec un café au lait 😀 !

Il y a beaucoup de lieux à visiter autour de la ville. Pour le faire, j’ai loué un scooter et suis parti faire un rallye à leur découverte! J’ai visité un endroit qui fait parti du top 3 des plus belles choses que j’ai vu jusqu’à présent! Les chutes d’eau de Kuang Si, un site naturel hors du commun! je suis littéralement tombé amoureux de ces cascades en étage! Etant donné que c’est un site très couru des touristes, je m’y suis rendu tôt le matin afin d’être quasiment seul! Je crois que je n’ai pas besoin de décrire le décor, les photos parlent d’elles-mêmes (n’hésitez pas à cliquer sur les images pour avoir une meilleure qualité)!

DCIM100GOPROG0090353.

kuang si 9

kuang si 8

kuang si 7

kuang si 5

kuang si 4

kuang si 3

kuang si 2

kuang si 1

A l’entrée du site, on trouve un parc avec des ours. Il y a beaucoup d’informations quant à leur situation actuelle et pourquoi ils se trouvent dans des enclos et non dans la nature. Il y a énormément de braconnage en Asie et on utilise (pour ne citer qu’un exemple) la bile des ours pour en faire des produits cosmétiques… La vie d’un ours se résume ainsi : on le capture avec des pièges, on le met dans une cage de 1m³ (cf photo) et on lui extrait la bile jusqu’à ce qu’il n’en produise plus, c’est-à-dire environ 10 ans.

kuang si ours 3

Ensuite on le tue et on le remplace… Encore une fois, dure vie des animaux… mais triste réalité. Cette association tente de protéger au maximum les espèces d’ours, de dénoncer les cas de braconnage et de sauver ceux qui peuvent encore l’être.

kuang si ours 2

kuang si ours 1

A Luang Prabang, il y a aussi beaucoup de temples à visiter mais je dois dire que j’en ai légèrement vu assez et du coup j’ai fait l’impasse.

luang prabang 1

Je suis monté au Mont Phousi qui offre une très belle vue sur la ville et le Mékong et me suis promener dans le night market qui prend place tous les soirs sur la rue principale.

luang prabang 2

On y trouve des bibelots, écharpes, sacs et bien d’autres choses qui sont toutes faites ici de manière artisanale. Autre chose à ne pas manquer, ce sont les buffets à 15’000 Kips, soit 1.70 CHF! Tu remplis ton assiette à ras bord et t’as des légumes et des nouilles et du riz et des fruits et mille choses toutes meilleures les unes que les autres, un régal!

buffet laos 2

buffet laos

Et ça c’est le dessert!

cuisine laos poulet

De là, j’ai pris un bus de nuit très, mais très inconfortable pour la capitale : Vientiane.

Je souhaitais m’arrêter à Vang Vieng, l’ancien Disney Land pour touristes en quête d’alcool et de drogues, mais comme j’aime changer mes plans, je décide de faire l’impasse pour rejoindre Karoline et Elodie (les nanas que j’avais rencontrées au Nord du Laos) pour un roadtrip dans le Plateau des Bolovens au Sud du Laos. Mais ça, ça sera pour un autre article! J’arrive donc à Vientiane à 5h du matin, la tête dans le schmurtz à cause de ce satané bus et part à la recherche d’une guesthouse. Heureusement la première a de la place!

Je souhaitais faire mon visa pour ma prochaine destination mais en raison d’une fête, l’ambassade est fermée durant une semaine… Bon il faudra trouver une autre solution! Comme je suis là, je reste pas à rien faire! Je loue un scooter et vais me perdre dans cette ville où les bâtiments datant de l’époque coloniale française se mélangent avec les anciens temples aux toits dorés et autres marchés artisanaux.

vientiane 1

vientiane 2

Le second jour, je me fais réveiller par quelques coups de tonnerre à 5h du matin. Rien de très méchant. Après le déjeuné, je reprends mon scoot et sors de la ville pour voir un parc rempli de statues. A un moment donné, je vois des ambulances et la police au milieu de la route. Ils nous font faire un détour par des petits chemins en terre et là je traverse de nombreuses petites habitations dans un sale état. Puis au fil des kilomètres, cela devient de plus en plus catastrophique. Et soudain je réalise qu’il y a un truc qui cloche. Je m’arrête au bord de la route et reste bouche bée. Le coup de tonnerre de cette nuit était accompagné d’une tornade qui a fait de nombreux dégâts sur une surface de quelques km². Un Lao arrête sa moto a coté de moi et me dit qu’il n’aura fallu que 15 min pour tout ravager! Je vous laisse voir les photos..

vientiane ouragan 9

vientiane ouragan 8

vientiane ouragan 7

vientiane ouragan 6

vientiane ouragan 4

vientiane ouragan 3

vientiane ouragan 1

Voilà après ces quelques émotions, j’arrive au Buddha Park, un site où se dressent des dizaines de statues.

buddha park 1

buddha park 2

buddha park 3

buddha park 4

buddha park 5

buddha park 6

buddha park 7

Le soir je reprends un bus pour me rendre à Pakse, à 10h plus au Sud afin de rejoindre mes amies. A la station de bus, à ma plus grande surprise, je retrouve 3 gars avec qui j’avais passé une semaine à Koh Tao en Thaïlande, le temps de passer mes brevets de plongée! Comme ils se dirigent dans la même direction, on s’y retrouvera forcément! Le trajet se fera cette fois en sleeping bus, avec des couchettes!

Pour la suite et la fin de mon voyage au Laos, il faudra attendre encore un peu! Je vous écris actuellement du Vietnam, où je suis arrivé il y a deux jours afin de voyager avec un ami de matu!

++

Articles similaires

2 Comentaires

  1. Pascal
    27 février 2015 at 12 h 01 min Répondre

    Belles photos, tu deviens bon!! 🙂

    • Yannick Schaller
      27 février 2015 at 13 h 38 min Répondre

      Hahaha merci pour le compliment! J’essaie de m’appliquer un peu plus à chaque fois! 😉

Laisser un commentaire