• mercredi, 3 mars 2021
Le jour où j’ai mis à profit mon voyage pour aider les autres!

Le jour où j’ai mis à profit mon voyage pour aider les autres!

Comme je l’avais dit dans mon article retraçant les 4 premiers mois de mon voyage, j’ai laissé mon sac à dos de coté pendant 3 semaines pour aller donner un coup de patte dans un refuge animalier sur l’île de Koh Lanta en Thaïlande. Qu’on ne s’affole pas, ce ne sont ni des éléphants, ni des tigres et encore moins des singes humains non des singes (bhou le vilain)… Bref non j’ai tenu la patte de chiens et chats délaissés, rejetés, battus, maltraités, fauchés, attaqués…

loulou3

J’en ai eu parfois gros sur la patate en rentrant à la maison certains jours. Il arrive parfois qu’un chien arrive brûlé au 3ème degré car on lui a jeté de l’huile bouillante dessus ou encore car il a été lacéré et j’en passe des meilleurs.

loulou5

Pourquoi je n’ai pas plutôt donné un coup de main dans un orphelinat ou une école? Tout simplement car la cause animale est parfois délaissée et ils ont aussi le droit à notre aide!

loulou7

loulou4

Enfin bon je ne suis pas ici pour vous dégouter mais pour vous informer (sensibiliser?) sur la condition des animaux ici et ailleurs. Bien entendu, et fort heureusement, ce que j’avance ici ne concerne en rien la majorité des bêtes mais il est, je trouve, important de rappeler que certaines cultures ou personnes considèrent les animaux comme des objets qu’on se donne le droit de jeter.

loulou2

loulou1

Voilà pour mon petit coup de gueule par rapport à ce que j’ai pu voir et entendre. Et ça ne concerne pas uniquement la Thaïlande, vous pensez bien qu’en Chine j’en ai également vu des choses terribles…

Revenons à nos moutons chiens et chats! Le centre dans lequel j’ai travaillé s’appelle Lanta Animal Welfare.

logo animal

loulou11

C’est donc un refuge dans lequel ils recueillent les animaux, les opèrent en cas de nécessité, les stérilisent, puis en prennent soin. Il est tenu par un Anglais et emploie à temps plein 2 vétérinaires (parfois des vétos viennent aussi faire du volontariat), et environ 12 volontaires. Il fonctionne uniquement grâce à des dons et au profit de Time For Lime, un restaurant proposant des cours de cuisine thaï et tenu par la fondatrice du centre, Juni Kovacs. J’ai d’ailleurs participé à une de ces classes avec Céline et Carine et ce fut une expérience culinaire très intéressante et enrichissante!

timeforlime

Il est possible, en tant que touriste, d’en faire la visite guidée par un des volontaires, de promener un chien ou encore simplement de venir jouer ou faire des petites caresses aux chats! Il se situe dans le top 10 de Trip Advisor des choses à faire sur l’île de Koh Lanta!

loulou promenade

loulou8

Ce ne sont pas moins de 40 chiens et une cinquantaine de chats qui occupent les lieux. La majorité d’entre eux sont adoptables et attendent impatiemment une famille d’accueil. Le centre s’occupe de tous les papiers administratifs, des vaccins et même du transport. Certains animaux ont trouvé un nouveau foyer en Thaïlande, aux USA, au Canada, en Angleterre, en Hollande… Bref, l’adoption est possible partout (ou presque) à travers le monde.

loulou10

loulou9

Avant d’y entrer, je n’aurais pas imaginé une seconde que les 6h par jour que j’allais passer là seraient autant remplis! Dans le centre il y a pour les chiens :

  • 6 parcs
  • 25 cages

et pour les chats :

  • Une maison avec litières, paniers et cages
  • Une zone de quarantaine, d’isolation et de récupération pour les avant/après opérations

plein de chats

cages

loulou6

Les différentes tâches à effectuer sont (je vous mets les principales) : préparer la nourriture des chiens et chats, les nourrir, nettoyer la maison des chats, nettoyer les 3 zones, promener les chiens qui se trouvent en cage (3x/jour), nettoyer les parcs, enlever les tics des chiens (et y’en a beaucoup!), jouer avec les chats qui se trouvent en cage, désinfecter tout ce qui appartient aux chats pour éviter les transmissions de maladie, laver les chiens… Et j’en oublie! Un engagement à 200% mais qui fait beaucoup de bien au moral lorsqu’on termine sa journée!

chat

Voilà en quelques mots mes trois premières semaines en Thaïlande! Bon comme c’était du travail à la demi-journée (7h-13h ou 13h-19h puis une garde de nuit par semaine), l’autre demi-journée je la passais à profiter de la plage, à visiter l’île ou encore faire des virées snorkeling sur les îles voisines! Et j’ai eu la chance d’avoir la compagnie de Céline, Carine et Victor pendant une semaine!

moi plage

nous

La suite de l’aventure en Thaïlande se déroule dans un prochain article (qui devrait être bref car je change tantôt de pays et je souhaite clore le chapitre Thaï avant pour éviter les retards habituels 🙂 )

ptits loulous

couché soleil palmiers

A bientôt!

Articles similaires

Laisser un commentaire