• lundi, 20 novembre 2017
Dàtóng et les grottes de Yùngāng

Dàtóng et les grottes de Yùngāng

En ce matin du 15.09.14 j’arrive à Dàtóng, ville en pleine expansion dans la province du Shanxi.

Effectivement, la chose qui m’a choqué lorsque je suis arrivé dans cette ville d’environ 3,5 millions d’habitants, c’est le nombre d’immeubles en construction et ceux qui sont terminés mais complètement vides. Partout des grues se dressent, des chantiers englobant plusieurs dizaines d’immeubles sont en standby… Est-ce qu’ils anticipent? Va-t-il y avoir prochainement un baby boom? Cela ne me laisse pas indifférent et même un peu craintif…

Seconde interrogation : après avoir passé une heure dans cette ville (je suis arrivé à 7h00) quel est leur plaisir à tirer des feux d’artifice en pleine journée et ce, dès l’aube! Incompréhensible car une fois la nuit tombée, ils s’arrêtent…

Troisième interrogation : pourquoi y’a-t-il un camion qui arrose la route (il n’y a pourtant pas de sable) et qui passe sur des haut parleurs cette petite musique de bébé, vous savez lorsqu’on tire sur la ficelle du p’tit lapin!

Quatrième et dernière : en prenant le bus de la gare jusqu’à mon auberge, je passe devant deux luna parks, donc un laissé à l’abandon, avec des arbres qui poussent sur la grande roue… WTF?

Bref, après toutes ces questions sans réponse, j’arrive devant un immeuble, prend l’ascenseur et me rend à son 22ème étage. La porte s’ouvre et j’arrive dans un magnifique appartement qui sera mon hébergement pour la prochaine nuit! La vue sur la ville depuis ma chambre est très sympa.

Datong3

Au déjeuner je fais connaissance de Lucie, une Française blogueuse/voyageuse qui est sur la route depuis déjà 1 an! Autant dire qu’elle en a déjà vu du pays..! Son blog www.voyagesetvagabondages.com est rempli d’infos pratiques sur l’Amérique du sud, l’Antarctique, la Nouvelle Zélande…

Comme nous avons plus ou moins les mêmes plans pour les prochains jours, nous décidons de parcourir un petit bout de chemin ensemble. C’est aussi ça le voyage solo, faire des rencontres, changer ses plans, les faire coïncider avec d’autres voyageurs…

grottes2

grottes1

grottes3

Après quelques échanges d’informations, je prends 2 bus pour me rendre aux Grottes de Yùngāng. Situées à environ 1h de bus, ce sont 252 grottes qui abritent plus de 51’000 statues que je m’apprête à visiter. Elles ont été inscrites au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO en 2001 et représentent l’un des plus célèbres site ancien de sculptures au monde. Elles datent du 5ème et 6ème siècle et sont un chef d’oeuvre de l’art rupestre chinois (ensemble des oeuvres d’art réalisées par l’Homme sur des rochers).

grottes6

grottes4

grottes8

Dans certaines grottes, on trouve des statues bouddhistes majestueuses encore très bien préservées. Je passerai une partie de l’après-midi à marcher le long de ces grottes, à m’émerveiller devant des sculptures plus belles les unes que les autres et ceci quasiment seul, les groupes de chinois n’arriveront que lorsque je me dirigerai vers la sortie, chose très appréciable!

grottes5

grottes9

En plus, après mon passage à Pékin, j’aurais presque oublié que le ciel était bleu 🙂

grottes7

Je passerai le reste de la journée à me promener dans cette ville étrange mais qui a quand même un certain charme à l’intérieur de ses remparts…

Datong2

Datong

Mon passage à Dàtóng fut bref, une journée, un dodo, et c’est déjà l’heure de repartir pour ma prochaine destination : Pingyao.

A+

Articles similaires

Laisser un commentaire