• mercredi, 3 mars 2021
La Thaïlande, du Nord au Sud!

La Thaïlande, du Nord au Sud!

La Thaïlande a beaucoup à offrir. Des plages de sable blanc, une eau turquoise, des montagnes, de la jungle, du farniente, des fêtes, une cuisine absolument excellente, des temples… et encore des milliers d’autres choses! Avec les 2 Chris, on prend un bus qui nous emmène dans le Nord, à Chiang Mai. Située à 10h de Bangkok, cette ville ne manque pas de charme. Animée, certes, mais loin de ce que l’on a laissé derrière nous! On trouve dans ses nombreux marchés, toute sorte de souvenirs. Rien à voir avec Bangkok, ici tout (ou presque) est fait de manière artisanale. Le marché le plus important de la ville est le Night Market.

night market

Autant dans la rue que dans des énormes halls, on y trouve vraiment de tout! Des habits aux bijoux en passant par des tableaux, sculptures ou encore luminaires! Un vrai paradis pour revoir la décoration de sa maison 🙂

peintre

peintre 3

peintre 2

Il y a des marchés mais pas que! Nous louons des scooters afin de faire le tour des différents temples de la ville et des alentours. Nous avons visité le Wat Chedi Luang, temple construit en 1401 et le Doi Suthep qui surplombe la ville du haut d’une colline.

temple chiang mai

fillette

Cornac ou pas, lorsqu’il s’agit de faire plaisir aux touristes, tout est donc permis?

Nous avons également fait quelques achats au Night Market, contemplé les artistes peintres en action et admiré des danseuses thaï! Puis nous sommes partis pour un trekking de 2 jours dans la jungle. Dans le package était compris un tour à dos d’éléphant. Je me suis toujours dit que jamais je ne poserais mes fesses sur un éléphant d’après tout ce que j’ai entendu sur leur maltraitance… Arrivés là, je discute avec un cornac, un maître, guide et soigneur d’éléphant, pour savoir s’ils ont un bon traitement ici. Il m’affirme que oui, qu’il n’y a pas de souci à se faire. Je monte sur le dos d’un de ces gros pachyderme. Jamais, je dis bien JAMAIS je n’aurais du.. et c’est certainement la dernière fois! C’est contraire à tous mes principes et je me suis fais convaincre.. Cornac ou pas, lorsqu’il s’agit de faire plaisir aux touristes, tout est donc permis? On a le droit de lui taper dessus avec un objet pointu? On a le droit d’attacher les éléphanteaux avec une chaîne de 1m de long? non… Je m’en veux beaucoup d’avoir changé d’avis et je ne peux que vous inciter à NE PAS promener sur le dos d’un éléphant, même si l’on vous dit que tout est très bien contrôlé…

Ensuite nous sommes partis faire notre trek dans la jungle.

trek jungle

jungle 2

C’était vraiment sympa, on était un groupe de 14 personnes avec un guide complètement déjanté! On s’est baigné dans des chutes d’eau, on a traversé des petits villages, dormi dans une petite cabane au milieu de la forêt, marché dans les rizières, fait du rafting sur un radeau et vu un terrier de tarentule avec la propriétaire qui faisait la garde devant!

nous trek

cochon jungle

chute eau jungle

camp jungle

tarentule

Nous sommes également partis jusqu’à Chiang Rai, dans la région montagneuse du Nord. En route nous nous sommes arrêtés aux hot springs (bains thermaux) de Thaweesin où on peut observer des geysers et des personnes entrain de cuire des oeufs dans l’eau!

geyser

oeufs hot spring

Par la suite nous avons visité le Wat Rong Khun ou plus communément appelé Temple blanc. Il est donc entièrement de couleur blanche pour symboliser la pureté du bouddhisme.

white temple 3

DCIM100GOPRO

Il n’a rien de centenaire ou ne possède pas une quelconque histoire mais il est simplement magnifique et les sculptures qui ornent les alentours sont très bizarres. Il a été créé par un artiste thaï en cadeau au Roi actuel de Thaïlande (toujours à l’hôpital).

white temple 4

white temple 2

white temple 1

On a continué notre chemin jusqu’en bordure du Mékong où se situe le Triangle d’Or. Aux confins du Myanmar, du Laos et de la Thaïlande, le Triangle d’Or était le principal centre de la culture du pavot et donc du commerce de l’Opium. Cela a perduré pendant plus de 40 ans, mais actuellement son commerce a complètement disparu en Thaïlande. Il est reste néanmoins encore des traces au Laos et au Myanmar.

triangle or

Nous avons également navigué sur le fleuve Mékong pour nous rendre sur une petite île appartenant au Laos. Là nous avons gouté à un whisky un peu spécial. Un whisky dans lequel macèrent un cobra et parfois un scorpion et d’autres bestioles de ce genre! Le goût n’était pas mauvais du tout!

DCIM100GOPRO

whisky cobra

laos

Pour finir la visite culturelle de la journée, nous nous sommes rendus dans un petit village d’une ethnie de long neck ou longs cous ou encore femmes girafes. He oui des longs cous il n’y en a pas qu’à Bassecourt 😀 J’ai cependant été déçu par cette dernière visite qui ressemblait plus à une exposition d’un musée ethnographique qu’à une vrai rencontre avec un peuple d’une autre culture…

long neck

long neck 2

long nek moi chapeau

C’est également à Chiang Mai que nous avons passé le cap de la nouvelle année! Une atmosphère complètement différente des grandes villes! Ici la magie n’est pas dans le compte à rebours (d’ailleurs on l’a probablement manqué) et les cotillons mais dans le lâché de milliers de lanternes dans le ciel!

milliers lanternes

lanterne suisse californie

lanternes

lanterne moi

Un spectacle magnifique! Bon on a tout de même fini pas s’embarquer dans un bar au nom de Zoe in Yellow… une ambiance de folie!! 😀

Après ces quelques jours au Nord, il était temps pour nous de mettre les voiles en direction du Sud cette fois, dans les îles! On choisi celle de Koh Phangan, située dans le Golfe de Thaïlande.

plage koh phangan

Pourquoi celle-là et pas une autre? Elle est jolie et chaque pleine lune est organisée la Full Moon Party! Un rassemblement de 30’000 fêtards sur Haad Rin Beach! Comme nous nous trouvions dans les parages en plein durant ce festival, autant y faire un tour! Et bien c’était énorme!!

full moon 2

Ici on oublie la chemise et le pantalon, on s’habille en short et en marcel fluo, on se fait des tattoos fluorescents sur le corps, on ne boit pas des verres mais des « buckets » ou sauts, on laisse les chaussures à la maison, on se met pied nu dans le sable et on fait la fête jusqu’au levé du soleil!

full moon 1

fin full moon

full moon 3

Bon on est pas uniquement venu ici pour ça.. On loue des scooters et on fait le tour de l’île. On s’arrête au Nord de l’île où on part en expédition snorkeling autour de l’îlot de Koh Mah, un superbe endroit pour voir coraux et poissons.

nous scooter

koh mah

On continue notre virée et on arrive devant Split N Fly. Mais c’est quoi?? C’est énorme! C’est un big air tobogan! Tu t’envoles n’importe comment et tu retombes tant bien que mal dans l’eau! sensations (douleurs?) garanties!!

splitnfly2

Là c’est moi!

splitnfly

[kad_youtube url= »http://youtu.be/jyeaKoFZ8wE » ]

Après quelques jours passés sur cette île, on remet le cap sur Bangkok où on va visiter une entreprise de fabrique de boîtes de montres et voilà, l’aventure avec les Chris se termine déjà… Ils repartent au froid alors que moi je continue mon aventure! Je pars en direction de Koh Tao pour passer mon brevet de plongée. Mais tout ça, c’est déjà dit dans cet article!

Avant mon départ dans un prochain pays, je refais un crochet par la Chine, où je troque mes flip flop et mon maillot de bain contre un jeans et une chemise! Vous voulez en savoir plus? Rendez-vous sur le prochain post!

See You!

Articles similaires

Laisser un commentaire