• lundi, 10 août 2020
Escapade dans la vraie vie :)

Escapade dans la vraie vie :)

Ancienne colonie anglaise, Hong Kong appartient à la Chine mais est totalement différente. Elle dispose de sa propre monnaie, de son propre système politique et légal, des ses équipes sportives internationales et sa propre législation en terme d’immigration. Son nom officiel est : Région Administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine.

DSC07777

Avant de partir faire ce voyage, j’avais absolument envie de visiter cette ville. Elle m’intriguait et je voulais en savoir plus! Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller lorsque j’étais en Chine car mon visa chinois était à entrée unique et je n’aurais pas pu y revenir pour prendre mon avion pour le Népal. Comme je me trouvais en Thaïlande, que mon visa thaï arrivait à échéance et que je n’étais pas très loin de cette mégapole, je me suis décidé à y faire un saut de quelques jours afin de voir ce que le « Port aux parfums » avait de si particulier.

DSC07984

DSC07810

Je suis arrivé en fin de soirée et mon premier sentiment, lorsque je suis sorti du bus reliant l’aéroport à Hong Kong Island, sachant que j’arrivais de Thaïlande, a été : Ha ouais, faudra peut-être que je mette de coté mes flip flop et mon marcel demain! Changement radical d’univers en 3h d’avion… Je me retrouve en quelques sortes dans la vraie vie, celle du métro-boulot-dodo. Ici le mieux est de nager dans le sens du courant. On se laisse emporter par la foule des costards cravates, par les nombreux balayeurs, les touristes avides de shopping mais également par les Mercedes, Audi, Lexus, Tesla, Porsche, Ferrari… Le plus impressionnant c’est que tout ça est parfaitement orchestré! Une ville propre, sans claxon, sans bousculade, sans crachat, etc. On est bien loin de certaines villes chinoises ou encore de Bangkok. On est ici dans le New York du sud-est asiatique!

Le quartier de Mong Kok situé sur la péninsule de Kowloon aurait quant à lui, une densité de population située entre…150’000 et 200’000 hab/km²….. Ça, ça fait rêver!!

DSC07860

Sauf qu’à Hong Kong la densité de population est l’une des plus élevées au monde avec plus de 6’300 habitants au km²! En comparaison, la Suisse en compte…200! (et la Mongolie…1,8!) Ok il est difficile d’entasser des gens dans les alpes mais à HKG, seulement 1/5 du territoire est également habitable! Donc en prenant en compte ce dernier chiffre, on arrive à une densité qui passe à 30’000 hab/km²… Vous voulez un chiffre encore plus affolant? Le quartier de Mong Kok situé sur la péninsule de Kowloon aurait quant à lui, une densité de population située entre…150’000 et 200’000 hab/km²….. Ça, ça fait rêver!!

DSC08018

Laissons les chiffres de coté et revenons à mon passage furtif! J’avais trouvé un hébergement sympa sur Hong Kong Island, à Causeway Bay près de Central, en plein centre du paradis du shopping et là où les loyers sont parmi les plus chers! Paradis? Oui et que ceux qui viennent me dire que c’est New York le paradis viennent y faire un tour! Ici tout est fait pour (sur)consommer, pour se faire envie, dépenser son argent… En Suisse on fabrique des montres, à Hong Kong on les vend! 1 magasin sur deux (et je pense n’être pas loin de la réalité) est revendeur de montres suisses. Rolex, Tissot, Rado, Jaeger-LeCoultre, Tag Heuer, etc. Toutes les grandes marques horlogères suisses sont présentes ici! Mais c’est très bien chers chinois (et je lance un appel) : achetez des montres, ça nous donne du boulot! 😀 En plus des centres commerciaux ultramodernes, on trouvera pas moins de 10’000 restaurants à Hong Kong! Autant dire que la palette de choix est très large!

DSC08079

Chose étonnante également, la cohabitation d’énormes gratte-ciel avec des immeubles décrépits qui me rappellent certains autres pays traversés. On se trouve dans une ville très moderne mais que l’immeuble face 10m, 100m, 500m de haut, qu’il soit récent ou non, les échafaudages sont en bambou!

DSC07816

Le contraste entre moderne et vieux est saisissable! Autre chose, afin de faciliter l’accès aux immeubles, centres commerciaux et autres buildings financiers, pas besoin d’emprunter les trottoirs, des systèmes de passerelles les relient tous les uns aux autres! C’est très pratique pour ne pas avoir à traverser les énormes boulevards qui sillonnent à travers la ville. C’est néanmoins un vrai labyrinthe et on perdrait vite le cap!

DSC07820

Bon et alors, qu’est-ce que j’ai bien pu faire durant ces 6 jours? Je suis pas venu ici pour refaire ma garde robe, j’ai déjà plus de place dans mon sac. Revoir tous mes amis chinois? Non et de toute façon il n’y a pas besoin de venir en Chine pour en trouver… M’acheter des montres? …No comment… Être au calme? hin hin quoi que?! Bon j’ai fait quoi? Hong Kong n’est pas qu’une grande ville, c’est un archipel de plusieurs îles et régions. Kowloon, Hong Kong Island, New Territories, Lantau Island, sont les plus importantes et elles sont reliables en métro, bateau, bus ou taxi.

DSC07805

DSC07832

J’ai passé du temps à marcher au milieu des hommes et femmes d’affaire sur HKG Island, le coeur politique et économique (3ème centre financier au monde) de la région et où les revenus y sont le plus élevés.

j’ai emprunté l’escalator le plus long du monde (comptez quand même 25 min de la base au sommet) qui serpente dans les rues du quartier de Soho où se trouvent, comme à NYC, de nombreux bars ou encore boutiques d’artistes.

Toujours à la même place j’ai visité le Hong Kong Park, un lieu atypique fait de fontaines, cascades artificielles, aires de jeu, d’une tour d’observation (qui ressemble fortement à la tour de Moron), d’espaces artistiques… un endroit qui sort de l’ordinaire avec une forêt de gratte-ciel tout autour.

DSC08003

DSC08062

J’ai également fait un tour dans la volière tropicale où se trouvent environ 150 espèces d’oiseaux du monde entier, dans le jardin botanique et zoologique (avec même quelques orang-outans!)

DSC08051

DSC08038

Je suis monté en haut le Victoria Peak, le fameux point de vue de Hong Kong pour admirer toute la ville et surtout le Port Victoria. On y accède en prenant le célèbre Peak tramway, un funiculaire inauguré la première fois en 1888 (fonctionnant alors à la vapeur) qui grimpe des pentes allant jusqu’à 48% OU 26°!! Et c’est qui qui l’a fait hein?? C’est qui? Ricolaaaaaa! Mais naaaan! Von Roll! 😀 La vue est spectaculaire et le soir elle doit l’être également mais vue la file d’attente qu’il y avait j’ai renoncé.

DSC08160

DSC08163

J’ai assisté à la Symphonie des lumières depuis l’Avenue des stars sur l’archipel de Kowloon.

DSC08107

DSC08095

Tous les soirs, à 20h, 40 bâtiments s’illuminent et la ville se pare de multiples couleurs grâce à des jeux de projecteurs et lasers, le tout rythmé par une musique! Un très beau spectacle à ne pas manquer!

DSC08153

DSC08146

DSC08136

Je suis églament allé me promener sur l’île de Lantau. J’ai pris le MTR (métro) depuis HKG Island jusqu’à l’île puis il est possible d’emprunter des télécabines offrant une superbe vue sur la ville pour rejoindre le sommet où se trouve le Grand Bouddha. Malheureusement, ce jour-là le vent était trop fort et l’installation ne fonctionnait pas…

DSC07969

J’y suis tout de même allé mais avec un bus. Le Big Bouddha de Tian Tan est une monumentale statue en bronze de Bouddha assis en lotus. Elle mesure 34m de haut et est posée au sommet de la colline de Ngong Ping.

DSC07903

DSC07951

DSC07932

Au pied des escaliers qui y mènent se trouve le monastère bouddhiste de Po Lin que l’on peut aussi visiter.

DSC07916

DSC07928

DSC07953

J’en ai profité pour également marcher sur l’un des sentiers à thème situé au même endroit. Un peu de calme et de sérénité ne font pas de mal avant de retourner dans la fourmilière! En redescendant, il est possible de s’arrêter dans un petit village de pêcheurs traditionnel.

DSC07959

DSC07962

DSC07968

DSC07965

S’il y a bien une ville où je retournerais volontiers en Chine, c’est ici, à Hong Kong. C’est une ville surprenante mais qui est cependant très chère pour le budget d’un routard…

DSC07893

DSC07887

DSC07873

Si vous en avez l’occasion et que vous n’êtes pas loin un jour, passez-y ça en vaut la peine et aucun visa n’est requis, il suffit d’avoir un passeport valable. Et en tant que Suisse nous sommes accueilli les bras (et le portemonnaie) ouverts!

DSC07946

A bientôt pour la suite!

Articles similaires

Laisser un commentaire