• vendredi, 5 juin 2020
Dernier stop en Chine

Dernier stop en Chine

Vous allez me dire : mais pourquoi il poste des articles de la Chine alors qu’il y était il y a 3 mois?? Je vous répondrai que je n’ai pas eu le temps plus tôt… Vous me direz : il a pas eu le temps?? il est en vacances pendant plus d’une année et il a pas le temps? Je ferai un gros soupir et je ne répondrai pas… 😉 Non mais je fais de mon mieux pour rattraper mon retard maintenant c’est tout. Et c’est aussi un moyen pour moi de garder une trace de mon voyage, même s’il est dans le désordre.

Donc! De Chengdu, je me rends à Kunming, dernière destination avant de mettre les voiles sur le Népal. Pour m’y rendre, deux choix s’offrent à moi : le train ou l’avion. Le premier me prend 15h, le deuxième 1h15. Bien que plus cher, plus polluant, moins backpacker et bla bla bla, je monte quand même dans cet avion!

Après la province du Shaanxi et du Sichuan, je me rends dans celle du Yunnan à Kunming. Cette ville compte quelque 5 millions d’habitants et n’aura été pour moi qu’un point d’arrivé et de départ. J’ai en effet planifié de partir faire le trek des gorges du saut du tigre vers Lijiang, à l’ouest de Kunming. Je prends donc un train de nuit depuis Kunming qui me dépose le lendemain matin à Lijiang.

La ville de Lijiang est très charmante et se trouve dans un paysage spectaculaire. Tout comme Pingyao, elle est également inscrite à l’UNESCO et a été transformée en Disney Land à l’intérieur de la vieille ville… On y trouve magasins de souvenirs, restaurants, guesthouses… Mais encore une fois, il suffit de s’y promener tôt le matin ou la nuit pour y retrouver une atmosphère tout à fait paisible!

lijiang2

Elle est entrecoupée à plusieurs endroits par de petits ruisseaux, ce qui donne beaucoup de cachet à ce lieu.

lijiang1

Comme j’arrive le matin, ça me laisse la journée pour aller explorer les alentours. Je me mets donc à marcher en direction de la Black Dragon Pool qui est un des lieux à visiter dans le coin. Le paysage est très beau, surtout avec la montagne enneigée en arrière plan. Un endroit assez calme en fin de compte.

blackpool dragon

blackpool dragon2

pont pool

fauteuil roulant fitness

Le lendemain matin je prends un bus en direction de Qiaotou où je débute mon trek de 2 jours dans les gorges. Je fais la connaissance de Charlotte et Antoine dans le bus, vous savez les voyageurs français que j’ai retrouvés au Népal puis à Koh Lanta! Je marcherai un moment avec eux mais… Ils sont Parisiens, je suis Suisse, on doit pas avoir les mêmes jambes 😀 (petit clin d’oeil à vous deux si vous lisez ça!) Je pars donc en tête et les retrouve 7h plus tard à la Half Way guesthouse, où nous passons la nuit. Le chemin surplombe la rivière et est vraiment superbe. Je traverse des forêts, marche à flanc de falaise… ça vaut le coup, malgré le chaud!

TLG1

TLG2

couché soleil montagnes

Après un réveil à 7h00 et un p’tit déj. je me mets en marche en direction de Tina’s guesthouse, le point de départ de la descente au fond des gorges et du bus qui me ramènera à Lijiang. Mais ça, c’est pour plus tard! Le sentier qui me conduit jusque là est très casse-pattes mais très joli et entrecoupé de cascades.

chemin montagne

moi waterfall

Je trouverai plusieurs fois sur le chemin, des plantations de cannabis ainsi que quelques vendeurs. 5CHF pour quelque chose comme 200g!

cannabis moi

La peine encourue pour consommation de drogue en Chine étant assez dissuasive, je passe mon chemin 🙂 Après quelques km de marche, il est enfin temps de descendre dans les gorges voir ce fameux rocher du saut du tigre! La descente est raide et faite de marches d’escalier, encore. Pour rejoindre ce rocher, je longe le fleuve sur un sympathique sentier fait d’échelles, de petits ponts et des passages creusés dans la roche.

chemin falaise

chemin dans montagne

Une fois au milieu des rapides, le spectacle offert par le débit et la puissance du fleuve Yangzi est vraiment impressionnant!

plateforme rapides

moi rapides

Maintenant que je viens de descendre, il faut penser à remonter! J’emprunte un autre sentier cette fois-ci. Je savais qu’il y avait une échelle (elle est dans le ptit cercle rouge) pour rejoindre le sommet mais…

échelle mort

… Mais lorsque je me suis retrouvé au pied de celle-ci, j’ai eu un petit coup de stress 🙂 J’avais mon gros backpack et ce n’était pas du tout évident de monter en raison de l’architecture de l’échelle.

échelle bas

Avec aucune sécurité autre que mes mains, autant dire que je faisais pas le malin à mi-chemin, c’est-à-dire à 15m. Pas besoin de faire de grands calculs hein, l’échelle faisait environ 30m de long, avec une inclinaison de 90° et le tout sans aucune sécurité je le répète, hum. La vue depuis le haut n’en n’était pas moins vertigineuse!

échelle haut

Le reste du sentier est raide et fatiguant surtout avec la forte chaleur qu’il fait. Une fois de retour à la case départ, j’attends mes amis Français, Parisiens pardon ;), et nous reprenons le bus en direction de Lijiang, où il nous déposera, 3h plus tard, à une place inconnue… Bon ben, il reste plus qu’à trouver l’hôtel maintenant!

Comme l’auberge dans laquelle je loge est bien et que la ville est quand même assez calme, je décide de poser mon sac à dos pendant 3 jours de plus afin d’écrire, de mettre à jour le blog et de me reposer.

Cet article était le dernier de la Chine! J’y aurai donc passé 35 jours, j’aurai vu des très beaux endroits, fait de très belles rencontres, mais aussi eu des moments pénibles. Si vous souhaitez un choc culturel, je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour! Je ne sais pas si j’y retournerai, mais si c’est le cas, au moins je serai préparé à affronter ces 1,3 milliards de chinois cette fois! 🙂

Je suis actuellement encore en Thaïlande et je vous donne prochainement rendez-vous dans un article sur le Myanmar!

A bientôt!

Articles similaires

Laisser un commentaire