Bonjour à tous!
Comme à mon habitude, je fais un peu dans le désordre… Depuis le 4 décembre, je suis en Thaïlande et un de mes plus grands rêves durant ce voyage était de passer mon brevet de plongée, appelé Open Water Diver. Il me permet de plonger à une profondeur maximale de 18m. Pas mal me direz-vous… Pas assez je vous répondrai 😀
Beaucoup de sites de plongée se trouvent à plus de 18m… Donc que faire? He bien passer le niveau II ou Advance! J’ai donc directement enchaîné avec 2 jours de formation de plus!
J’ai choisi la Thaïlande car c’est un des pays le moins cher au monde où passer sa licence. La Thaïlande oui mais plus précisément l’île de Koh Tao, située dans le Golfe de Thaïlande. C’est une toute petite île ne faisant pas plus de 20km² et où se trouvent pas moins de 60 clubs de plongée… oui, 60!
Après avoir fait plusieurs recherches, j’ai choisi le Club de plongée de Carabao Diving, situé dans la baie de Chalok. J’ai donc passé 6 jours entre théorie, examen et pratique. Et vous savez quoi? Je suis tombé amoureux du monde sous-marin! C’est d’un calme olympien et le silence qui y règne est tellement appréciable! La diversité, autant faune que flore est magnifique! Vraiment, je savais que j’allais aimer, mais à ce point-là…
En moins de 2 j’avais ma place réservée pour une croisière de 4 jours et 4 nuits sur un bateau dans les Similan Islands!
Du coup, après avoir fait une dizaine de plongées autour de Koh Tao, j’avais envie de voir comment c’était ailleurs! Lorsque j’étais encore entrain de rêver de nager avec les tortues, assis à mon bureau dans mon Jura, j’avais entendu parlé des Similan Islands en Thaïlande. Un des 10 plus beaux sites de plongée au monde. Je l’avais noté sur un petit bout de papier puis je l’avais rangé avec les autres. Lorsque j’ai rencontré Céline, une amie, à Koh Lanta, elle partait faire cette plongée et lorsqu’elle est rentrée, elle était comblée! Rien que de l’entendre ça me faisait encore plus rêver. En moins de 2 j’avais ma place réservée pour une croisière de 4 jours et 4 nuits sur un bateau dans les Similan Islands! Elles se situent sur la côte ouest de la Thaïlande, dans la mer d’Andaman.
Mes journées à bord du bateau se résumaient à : Dormir, manger, plonger, manger, dormir, et ceci 4X par jour! J’ai donc totalisé 15 plongées en 4 jours et c’était tout simplement magique! De l’eau à 29°C, des poissons, tortues, coraux, épaves, plages, îles… 4 jours au paradis! De plus, on avait un staff qui s’occupait de nous habiller, de nous préparer nos équipements, de nous sortir de l’eau… bref un encadrement 5*!
Les Similan Islands sont donc un groupe de 9 îles situées dans la mer d’Andaman. Il y a plusieurs sites de plongée tels que Elephant Head Rock, Deep Six, North Point, ou les pinnacles (sommets sous-marins) de Koh Bon ou encore Koh Tachai sans oublier mon site préféré : Richelieu Rock! Un endroit rempli de coraux multicolores, des poissons magnifiques, une eau claire et une visibilité à 30m! Du bonheur!!
Et ici c’est une petite pause sur l’île de Similan.
Comme j’aime ça, je ne vais pas m’arrêter là et je continuerai de plonger, partout où je pourrai (j’ai déjà quelques destinations en tête mais je ne vous dit rien pour le moment) 🙂 !
Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, j’ai réalisé une petite vidéo de ces 4 jours.
[kad_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=v1Nas1ybbxo » ]
A bientôt!
La Thaïlande, du Nord au Sud! |
[…] Bienvenue dans le monde de Nemo! […]