• vendredi, 24 novembre 2017
Comment obtenir le visa Chinois?

Comment obtenir le visa Chinois?

Je croyais que le visa russe était compliqué à avoir… En faisant le chinois, je me suis vite rendu compte qu’il était assez simple en fait!

Tout d’abord, les documents demandés par l’Ambassade de Chine pour l’obtention du visa sont les suivants :

  • Le formulaire de visa complété
  • Un passeport valable
  • Une copie du passeport
  • Une photo d’identité
  • Une attestation de notre assurance voyage
  • Une réservation d’hôtel pour les premiers jours sur le territoire chinois
  • Une confirmation de vol d’entrée en Chine
  • Une confirmation de vol de sortie de Chine

A première vue ça n’a pas l’air si compliqué vous direz… Sauf que moi je suis compliqué et j’entre pas en Chine avec l’avion! En effet, je vais entrer avec le Transmongolien, train reliant Moscou à Pékin en passant par Ulan Bator en Mongolie.

Les 4 premiers points cités au-dessus ne sont donc pas un problème. Là où ça coince, c’est lorsqu’il faut fournir un billet d’avion d’entrée en Chine (chose que, je répète je n’ai pas). Sur le site internet de l’Ambassade, il y a une rubrique où il est écrit que si l’on entre en Chine par voie ferrée, il suffit de donner la confirmation de vol d’entrée en Russie, qui remplace celle d’entrée en Chine… Ha bon? Super! J’ai justement un vol reliant Bâle à Saint Petersbourg 🙂

Tout confiant, je vais donc à Berne dans la ferme intention de déposer ma demande. Arrivé au guichet de l’ambassade, je donne d’abord mes documents. La dame (ni bonjour, ni merci, ni rien d’ailleurs) feuillette les divers documents, une fois, deux fois, trois fois… puis dit d’une façon très amicale (hum) : vous n’avez pas de copie de votre passeport, vous avez un billet de sortie du pays mais pas de billet d’entrée, vous comptez rester 40 jours en Chine donc il vous faut 3 semaines d’hébergement par 10 jours.

Bon ok, j’ai oublié la copie du passeport, pas grave il y a une photocopieuse juste là. Pour l’hébergement, je vais réserver quelques nuits de plus dans d’autres villes, c’est pas un souci. Concernant le billet d’avion, je lui dis que sur la FAQ de leur site web, il est pourtant écrit qu’un billet d’entrée en Russie suffit?! La manière dont la dame m’a répondu fut toujours autant agréable : Vous avez lu ça où? Sûrement pas sur le site officiel… Il nous faut une confirmation de vol pour la Chine, c’est tout.

J’ai bien mon billet du Transmongolien mais seulement pour la Russie… La traversée de la frontière Russie/Mongolie, je la ferai par bus puis je reprendrai le Transmongolien à Oulan Bator pour Pékin. Le hic est que je veux acheter le billet directement à Oulan Bator car c’est bien moins cher que de passer par une agence. J’ai tenté de téléphoner au numéro de l’Ambassade, sans succès… J’ai écrit 2 e-mails, sans succès. J’ai donc décidé de retourner à Berne sans billet d’entrée (mais avec tous les autres documents au complet cette fois-ci) et une copie de la FAQ au cas où.

Une fois devant le guichet, je me retrouve nez à nez avec la même dame que la semaine d’avant. Je lui donne mes documents, elle re-feuillette puis, elle demande mon passeport, rempli un petit papier qu’elle me remet en me disant (avec un sourire oui oui) : Vous pouvez revenir vendredi pour récupérer votre visa!

…Bref, c’était pas si compliqué…

Articles similaires

Laisser un commentaire