• vendredi, 21 juillet 2017
Comment obtenir le visa russe?

Comment obtenir le visa russe?

Obtenir un visa russe ressemble à peu de chose près à demander le fameux laissez-passer A38 dans les 12 travaux d’Astérix! Vous savez celui qui se trouve au guichet 1, couloir de gauche, dernière porte à droite! Non bien sûr j’exagère… ce n’est pas si compliqué, bien que cela prenne tout de même un peu de temps. Si vous souhaitez vous aussi vous rendre en Russie, pour vous aider à effectuer les bonnes démarches, je vous ai concocté un petit mode d’emploi que vous trouvez ci-dessous :

  • Avant toute chose, il faut s’assurer que son passeport soit encore valable 6 mois après l’expiration de son visa russe.
  • Ensuite, il faut savoir que pour faire une demande de visa russe, il est impératif d’avoir ce qu’on appelle un « voucher touristique » ou dit autrement, une invitation délivrée par un hôtel autorisé ou par une agence de voyage en Russie. Pour l’acquérir, il y a plusieurs solutions : le demander à l’hôtel dans lequel vous allez passer votre séjour (ATTENTION la confirmation de réservation de l’hôtel n’est pas valable pour demander un visa russe)  ou alors, comme moi (étant donné que je n’ai pas d’hôtel) passer par une agence russe.

Pour m’aider à organiser mon voyage en Russie et obtenir cette fameuse invitation, j’ai fait appel aux services proposés par l’agence spécialisée Russie Autrement . Puisque mon séjour sur le territoire russe dépassera les 12 jours, j’ai du également fournir mon itinéraire pour qu’il puisse figurer sur le voucher. Une fois l’invitation en poche et un passeport valable, Il me fallait encore :

  • Une attestation d’assurance maladie, accidents et rapatriement, valable sur le territoire russe, qui doit porter obligatoirement le numéro du contrat, le nom de l’assuré et le tampon de l’assureur.
  • 1 photo couleur (type passeport) de dimensions 3,5 X 4,5 cm
  • Remplir le formulaire de demande de visa russe

Voilà, avec tout ça j’étais maintenant fin prêt pour déposer ma demande. Une précision encore, ce n’est pas au consulat russe que je me suis rendu pour déposer tous mes documents mais au Centre de visas russes (Visa Handling System) à Berne ou Genève. Ceci, selon le Consulat Général de Russie, en raison de l’augmentation significative de demandes de visas pour la Russie. Bien évidemment, comme tout a un prix, cela m’a couté CHF 38.00 en plus du prix du visa. Il est obligatoire de prendre rendez-vous pour déposer sa demande. Il peut se prendre de 3 manières différentes :

  • Par leur service en ligne
  • Par téléphone
  • En se rendant sur place

Toutes les informations concernant la prise de rendez-vous (service en ligne, n° de téléphone, adresse postale) se trouvent sur leur site internet

Une fois sur place, j’ai donné mes différents documents. Ils les ont parcourus et m’ont dit que tout était en ordre et que je pouvais venir rechercher mon visa une semaine plus tard. J’ai ensuite payé les différents frais et voilà. Pour l’obtention du visa russe il faut compter :

Pour le visa touristique : CHF 45.00
Pour les frais du Service VHS : CHF 38.00

Une semaine après, je suis aller rechercher mon passeport avec le fameux sésame à l’intérieur 🙂 Attention de ne pas oublier de prendre avec soi la confirmation de paiement!

J’espère avoir été assez précis sur les démarches à faire. Si vous souhaitez à votre tour voyager au pays des Tsars, et qu’il vous manquerait des informations, vous pouvez me contacter ou alors je vous invite à visiter le site du Centre de visas pour la Russie qui contient entre autres une FAQ intéressante.

Articles similaires

Laisser un commentaire