• mercredi, 20 octobre 2021
La plongée à Ningaloo Reef

La plongée à Ningaloo Reef

Le Récif de Corail de Ningaloo se situe sur la côte ouest de l’Australie et s’étant sur 260km entre Exmouth et Coral Bay (bien qu’elle dépasse ces deux stations de quelques kilomètres tout de même). C’est l’unique barrière accessible directement depuis la plage en Australie! Il est donc tout à fait possible de faire du snorkeling pour voir de très beaux coraux et poissons.

DCIM100GOPROGOPR1359.

Comme on le considère comme l’un des 10 meilleurs spots de plongée au monde, j’avais besoin d’aller voir de plus près ce qui s’y passe et donc pas uniquement rester en surface, mais plonger! Je suis donc parti un beau matin de Coral Bay, une toute petite station balnéaire à environ 1100km au nord de Perth. Au programme : deux plongées à différents endroits.

DCIM100GOPROG0211624.

He bien, malgré les conditions qui n’étaient pas les meilleures, c’était vraiment très riche en coraux de toutes les couleurs! Il est vrai qu’après avoir plongé dans les Similan Island en Thaïlande, il me sera difficile de retrouver la même richesse et les mêmes sensations. Mais Ningaloo était tout de même magnifique!

DCIM100GOPROGOPR1358.

La plongée n’était qu’une partie de cette sortie sur l’eau! Il y a un animal que je rêvais de voir depuis que j’ai commencé ce loisir. Je l’avais loupé dans les Similan Island mais il était hors de question que je le rate à nouveau ici! En plus des deux sorties avec les bouteilles, on a aussi eu la possibilité de faire du snorkeling avec des raies mantas, l’espèce de raie la plus grande au monde, jusqu’à 7m d’envergure! Un animal majestueux qui se trouve dans ces eaux tout au long de l’année! Voir évoluer ce monstre juste à 2m de soi a été une expérience magnifique!

DCIM100GOPROGOPR1324.

Mais cet endroit n’est pas uniquement connue pour ça. Chaque année, à la même période, des requins baleines viennent ici pour se nourrir. Et vous savez quoi? He bien avril est la bonne période! Malheureusement, aucun centre de plongée ne propose de plongée bouteille pour aller les voir… C’est donc avec un masque, un tuba et une paire de palmes que j’irai nager avec!

En revanche, l’homme, lui est un de ses grands prédateurs… (tiens donc)…

Le requin baleine est le plus gros poisson au monde et peut mesurer jusqu’à 18m de long! Il se nourrit essentiellement de plancton et de petits crustacés et est donc absolument inoffensif pour l’Homme. En revanche, l’homme, lui est un de ses grands prédateurs… (tiens donc…) Il est classé parmi les espèces vulnérables sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). En Asie (par exemple…) les ailerons peuvent se vendrent jusqu’à 650 € le kilo!!

DCIM100GOPROG0121551.

Bref… Cette sortie-là, je la fais depuis le petit village d’Exmouth, à 1300km au nord de Perth. J’embarque sur un bateau avec 17 autres personnes qui sont toutes là pour vivre la même expérience que moi! Cela peut paraître beaucoup mais les lois mises en place pour l’observation de ces gros poissons sont très strictes. Du coup, il est interdit d’être plus de 10 personnes autour en même temps. De plus, il est obligatoire de garder une distance de minimum 3m et 4m autour de la queue.

Autre aspect (où j’ai un peu fermé les yeux), c’est que le requin baleine il va où il veut, il ne suit pas de circuit et l’océan, c’est grand! Donc pour permettre aux bateaux de se diriger vers eux, 3 avions tournent en permanence dans le ciel afin de trouver des tâches noirs. Et des clubs de plongée, il n’y en a pas qu’un… Bilan écologique pour voir ces monstres : pas terrible… Mais l’argent que chaque personne dépense pour les voir (un bras environ) va pour leur protection! (ok une partie va aussi pour le kérosène et le fuel…)

Voilà, ces deux expériences ont été absolument fabuleuses et je les recommande vivement à tous ceux qui aiment la plongée et les zanimaux!!

La sortie en vidéo :

[kad_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=zVsZ1mc2g0Y » ]

Articles similaires

Laisser un commentaire