• jeudi, 2 mai 2024
Australie étape 1 : La côte ouest

Australie étape 1 : La côte ouest

Après 7 mois et demi passés en Asie, je change d’air et aussi de continent pour me rendre en Australie! J’en avais besoin car il me semblait avoir fait le tour en Asie. Il est évident que chaque pays reste différent culturellement et au niveau de sa population, mais les temples restent des temples, Buddha ne change pas d’allure d’un pays à l’autre et le désordre reste le désordre… J’avais donc besoin de bouger, d’aller voir ailleurs. Après 17h de voyage (dont un arrêt de 10h30 à Kuala Lumpur en Malaisie), c’est à Perth, sur la côte ouest de l’Australie que j’atterris. J’ai de la chance de retrouver à l’aéroport François et Michelle, des amis à mes parents qui habitent ici.

DSC00636

Petite anecdote en parlant d’aéroport : J’ai donc fait mon visa en version électronique (e-visa) directement sur internet. Ensuite, une fois à l’aéroport de destination, plus besoin de passer par l’immigration où un agent nous dit si oui ou non on a le droit de fouler le territoire, on insère son passeport dans une machine, on reçoit une petite carte qu’on enfile dans une autre machine et là : photo! Tu ressembles à celle qui se trouve sur ton passeport, tu entres, t’as pris 15 kilos depuis que t’as fait ta photo, tu rentres pas! Pour ma part, l’anecdote se situe un peu plus loin (car j’ai pas mis de lard :)). Un agent des douanes me voit arriver de loin et s’approche de moi. Il me demande ma carte d’immigration (où j’ai soigneusement déclaré que je transportais un kilo de cocaïne et que je m’apprêtais à commettre un crime), il écrit un « F » dessus, me fait un sourire et me dit thank you! Bon z’ont l’air sympa ces kangourous! SAUF QUE! Une fois que j’ai récupéré mon sac à dos, je revois le gentil monsieur, il se rapproche à nouveau de moi et il me dit : follow me please! Et c’est parti pour 45 minutes d’interrogatoire en même temps qu’il vide, une à une, toutes les affaires de mes deux sacs… J’aurais peut-être du lui dire que c’était une blague ce que j’avais écrit sur la feuille… Puis il me prend mon téléphone, me demande le mot de passe (heuuu oui mais non!? bon… ok… oui…), il le donne à son collègue puis il s’en va avec (désolé j’ai effacé la photo de mon dealer). Bon quand le sac est vide et qu’il s’aperçoit qu’il vient de perdre son temps, il me dit : Do you trust me? En me montrant qu’il veut tout remettre en place comme c’était avant. Ben tiens! T’as tout sorti tu remets maintenant! Bien entendu le cher monsieur ne sait pas comment s’y prendre et me met un bronx pas possible et là pour le coup c’est moi qui rigolait 🙂 Puis il me redonne aussi mon portable, dans lequel ils se sont fait un plaisir à regarder toutes mes photos de voyage (quand j’ai ouvert l’album il en était à la Birmanie…). Enfin bref voilà comment la simplification du passage de la douane peut se transformer en longue attente…! yeaaah 😀

Bon alors sinon première impression, yeah personne ne roule en sens inverse! yeah personne ne claxonne! yeah c’est propre! yeah il fait pas 40 degrés! yeah j’arrive à me faire comprendre par tout le monde! yeah personne essaie de m’arnaquer! 😀 Vraiment ça me fait plaisir d’être là! Perth, la capitale de l’Australie Occidentale, est une très jolie ville à taille humaine de 1,5 millions d’habitants. C’est un mélange de ville américaine et européenne où règne une atmosphère que j’apprécie particulièrement. Elle est traversée par le fleuve Swan, ce qui donne encore plus de charme à cette ville.

DSC00655

De nombreux parcs sont aménagés le long de la rivière pour s’y relaxer ou faire du sport. Un des endroits emblématique où j’ai adoré passé du temps est le Kings Parc qui est le plus grand parc situé en centre-ville au monde avec 400 hectares (Central Park à NYC en fait 340). Vélo, Roller, marche, barbecue… sont quelques unes des activités que l’on peut y pratiquer.

DSC00651

Pour sembler encore un peu moins bête : Perth est la ville la plus isolée de la planète, oui! La distance qui la sépare de la grande ville la plus proche, Adélaïde, est de 2104 km!! Si c’est pas incroyable ça!

Avril sonne le début du printemps en Suisse, ici c’est le début de l’automne et la météo fait des caprices et m’arrose de pluie dès le lendemain de mon arrivée… Qui a dit qu’il faisait toujours beau en Australie? Bon ce qui m’agace c’est qu’il a fait beau les deux mois précédents et il aura fallu que j’arrive pour que ça se gâte.. Tant pis j’ai envie de dire, je suis en Australie et j’ai eu quasiment 7 mois d’été jusqu’à présent donc un peu de fraîcheur ne fera pas de mal! Je passe donc du temps à un peu visiter la ville en vélo et à pied. Les photos attendront, j’ai envie d’avoir un ciel bleu, pas gris! Je me renseigne pour organiser les quelques semaines que je vais passer en Australie. Au début, il était prévu que je remonte la côte ouest pendant 3 semaines. Mais comme les plans ne sont plus les mêmes, je décide de monter jusqu’à Exmouth et revenir à Perth en… 8 jours! Et Perth – Exmouth – Perth c’est pas Bassecourt – Bienne – Bassecourt! Non là on parle de plus de 3000km! Pour les parcourir, le plus simple est de louer une voiture. Enfin non ça serait de louer un avion mais j’ai pas encore terminé mon brevet donc je prends la route! Un beau matin, François m’amène à l’agence de location et muni de ma glacière, mon lapin en chocolat (miam!) et la tente qu’une nana m’a prêtée, je pars avec ma Toyota Corolla en direction du Nord!

DSC00210

Ou quand l’Australie se mélange à la Suisse!

DSC00263

La route est droite, très droite! limitée à 110 km/h, l’aiguille est plus souvent à droite du trait des 140… En même temps, et je le répète, c’est tout droit avec en plus une visibilité à 1 km!

DSC00620

DSC00403

DSC00498

Le seul risque c’est les kangourous… Je préfère de loin les voir sauter partout que morts au bord de la route, et je peux vous dire qu’il y en a des carcasses.. Alors il faut quand même rester tout le temps vigilant, surtout au lever et coucher du soleil. Pour bien me mettre dans le bain, premier jour, premier freinage d’urgence! – T’es con tu peux pas rester du même coté non??? Je pense qu’il n’a jamais sauté aussi loin et aussi vite de sa petite vie 😀

DSC00509

DSC00430

DSC00501

…à peine sorti de la voiture, on m’attaque!! Je cours, j’essaie de me réfugier, je me débats tant bien que mal, mais elles sont plus fortes, plus nombreuses, plus enragées…

La côte ouest n’est pas la plus habitée.. loin de là! Donc quand il y a un village, on s’arrête, on fait le plein et on continue. Je passe ma première nuit à Kalbarri, à coté du parc national du même nom. Le lendemain matin, sous un ciel gris, je pars donc visiter le Parc National de Kalbarri.

DSC00247

A peine sorti de la voiture, on m’attaque!! Je cours, j’essaie de me réfugier, je me débats tant bien que mal, mais elles sont plus fortes, plus nombreuses, plus enragées… Je m’incline et pète un plomb intérieurement (oui j’ose pas gueuler y’a des gens autour de moi)… Saloperies de mouches!! C’est un calvaire! On en a sans arrêt entre 50 et 100 sur nous! Et elles adorent les challenges du genre entrer dans les oreilles ou le nez, s’approcher le plus près des yeux… Ca transforme le plaisir d’être là en un vrai enfer! Impossible de prendre une photo… Une solution : le filet casquette! Les gens ont peut-être l’air stupide mais ils ont la belle vie, eux! Sans attendre, je me rends au premier shop que je trouve afin d’aussi m’en procurer un! Tout de suite, j’apprécie à nouveau la vie! 😀

DSC00366

Pour en revenir au parc (car c’était le sujet), il faut rouler une vingtaine de kilomètres sur une route puis sur un chemin en terre rouge avant d’arriver en haut d’un canyon au fond duquel coule une rivière. C’est très sympa, malgré la météo qui est très capricieuse et qui m’arrose par intermittence. Le paysage me fait un peu penser aux parcs nationaux que j’ai visités en Arizona mais ici, en version enfant.

DSC00239

DSC00231

DSC00258

Je pars ensuite à Monkey Mia dans le comté de Shark Bay, où on peut assister (et être l’heureux chanceux) au nourrissage des dauphins! Depuis quelques années, un groupe de dauphins vient tous les jours sur la plage de cette petite bourgade dire bonjour au public!

DSC00269

DSC00308

Quand je parle de nourrissage, attention, ce n’est pas 50 poissons par dauphin, mais juste 3-4 poissons pour tous! Et ils adorent faire les beaux, nous regarder du coin de l’oeil…

DSC00345

ces animaux sont adorables! Malheureusement pour moi, je n’ai pas été un des 4 chanceux à donner un poisson dans la bouche d’un de ces mammifères… mais le spectacle est superbe, malgré le nombreux public.

DSC00344

Je m’arrête également à Shell beach qui est une plage de 60km de long unique en son genre car ici on ne trouve pas de sable mais uniquement des coquillages! Avec l’eau ultra claire et le blanc des coquillages, c’est un petit paradis (quand il y a du soleil…)!

DSC00275

DSC00295

Puis je fais un dernier arrêt à Hammelin Pool, un site où se trouvent des stromatolites. Des roches calcaires formées par des bactéries qui sont considérées comme étant les plus anciennes roches fossiles biologiques connues sur terre (les plus vieilles dateraient de 3,4 milliards d’années).

DSC00354

DSC00374

DSC00378

Et on se remet en route pour 600 km jusqu’à Coral Bay où je pourrai enfin réaliser un de mes rêves de plongeur : nager avec les majestueuses raies manta sur la Barrière de Corail de Ningaloo Reef!! Lorsque j’avais fait mes plongées aux Similan Islands, je n’en avais malheureusement pas vus. Ici c’est très fréquent d’en voir donc aucune hésitation, j’y vais! Si vous souhaitez plus de détails sur cette plongée, je vous invite à lire l’article spécial que j’ai écrit sur Ningaloo Reef et mes plongées.

DCIM100GOPROGOPR1334.

DSC00390

Dernière destination de ce roadtrip : Exmouth. Ici, je n’y suis pas non plus venu par hasard. Chaque année à la même période des requins baleines viennent se nourrir de plancton! Je fais donc le tour des clubs de plongées et réserve une sortie pour aller nager avec eux! Et voici mon premier rêve de plongeur exhaussé! Pour également en savoir plus suivez ce lien!

DCIM100GOPROG0121551.

En plus de cette sortie absolument exceptionnelle, je prends mon masque, mon tuba et mes palmes et je pars sur la plage de Turquoise Bay, une des plus belles d’Australie! Célèbre également car on peut accéder à la barrière de corail directement depuis la plage! 2 min de nage et on se retrouve déjà dans un environnement très riche avec une eau translucide!

DSC00404

Cette plage est située dans le parc national de Cape Range où je vais également faire une petite marche sur le site de Yardie Creek où les gorges rocheuses sont peuplées de wallabies, des petits kangourous! J’en ai vu quelques uns mais trop rapides pour que je puisse les prendre en photo…

DSC00405

DSC00410

DSC00426

DSC00448

Après ce roadtrip du sud au nord, faut maintenant faire le nord au sud! Je redescends cette fois en 2 jours et demi. Après 840km de conduite, je m’arrête à Geraldton, une charmante petite ville au bord de l’océan.

DSC00460

DSC00465

DSC00473

Je fais quelques visites culturelles et reprends la route pour Cervantes où se trouve le Parc National de Nambung, célèbre pour ces étranges formations calcaires : les Pinnacles. Elles peuvent mesurer jusqu’à 4m de haut et prendre toute sorte de forme. En gros, elles ont été formé par l’océan, les vagues, le vent, le soleil. Vous mettez tout ça dans un bol, vous mixez le tout, vous attendez quelques milliers d’années et TADA! 🙂

DSC00592

DSC00541

DSC00582

DSC00606

DSC00556

DSC00566

DSC00596

Voilà! 8 jours plus tard, je me retrouve de nouveau à Perth mais cette fois, avec du soleil et pas un nuage dans le ciel!! La ville et la vie prennent une toute autre allure! Du monde dans les rues, beaucoup de cyclistes, des photos qu’il fait bon prendre… Bref, j’aime encore plus cette ville!

DSC00649

DSC00708

Je renfourche mon bike pour rouler jusqu’à Freemantle, au sud, en passant par des quartiers que je qualifierais de « très riches »! Des barraques, mon pauvre ami…. toutes situées au bord du fleuve. J’appelle plus ça des maisons mais des palaces! outch…. C’est qui qu’habite là??

DSC00680

DSC00688

J’aurai également eu la chance d’aller voir un match de footy ou football australien avec François. L’un pour l’équipe des Eagles (West Coast), l’autre pour l’équipe des Dockers (Freemantle)!

DSC00740

C’est un sport assez cool et très physique qui oppose deux équipes de 9 joueurs sur un terrain oval de longueur (max) 185m sur une largeur de (max) 155m. Le but étant de shooter la balle (identique à celle du football américain) entre deux poteaux. Beaucoup d’actions, quelques beaux contacts, mais pas de simulation et de joueurs qui pleurent pour une petite touchette! Voilà!

DSC00743

2 semaines sur la Western Australia ne permettent pas et de très loin, de visiter tout ce qu’il y a. Les distances sont tellement énormes qu’il faudrait 3 mois pour avoir le temps de prendre le temps! Et comme je ne reste qu’un mois ici (car mon porte-monnaie se vide environ 10x plus vite qu’en Asie), je repars déjà en direction de Melbourne pour aller me promener sur la Great Ocean Road et dans les Grampians NP! Mais ça, c’est pour le prochain article!

Je tiens encore à remercier François et Michelle qui m’ont redonné un « chez moi » le temps de mon passage à Perth et m’ont fait me sentir comme à la maison! Qu’est-ce que ça fait du bien de retrouver son petit confort suisse durant quelques jours!! Merci les amis et à bientôt!

Quant à nous, on se retrouve tout bientôt!

Yannick

DSC00714

DSC00695

DSC00409

DSC00678

DSC00626

Termitière

Articles similaires

Laisser un commentaire